Chant saturé : 7 Types de saturation vocale (rock, metal, pop,…)

par Avr 11, 2021

Salut !

Si tu penses que pour être un king de la saturation, il suffit d’utiliser la technique des fausses cordes et du vocal fry, continue de lire cet article, car non !!!  

La distorsion (ou saturation vocale) ne se limite pas à ces deux techniques, malgré ce que tu peux entendre dans certaines vidéos YouTube.

Quels sont les différents types de techniques de saturation que l’on peut produire à la voix ?

En réalité, il y a 7 types de saturation différents que tu peux produire naturellement :

  • le breath distorsion, ou saturation avec l’air, 
  • le vocal fry, qui dérive sur le fry scream 
  • les fausses cordes
  • les arythenoid distorsion, ou saturation des cartilages aryténoïdes
  • la distorsion de l’épiglotte
  • la distorsion de la zone épiglottique, ou distorsion de l’air épiglottique, que j’appelle également la distorsion du tweng
  • la saturation avec le palais mou

Je reviens sur l’aspect technique dans d’autres articles et vidéos. 

 

A quoi sert la saturation ?

C’est un effet qu’on utilise pour amener du style et de l’expressivité dans l’interprétation, comme le ferait une pédale d’effet pour la guitare. En somme, ça permet de personnaliser et mettre en relief un son de base. 

Les chanteurs ont souvent tendance à utiliser des effets de manière spontanée, sans y réfléchir. Selon moi, pour être un bon chanteur, il faut maîtriser ces effets, pour pouvoir les utiliser de manière consciente, car sinon, il y a un risque de blessure ou de fatigue.

Je conseille d’abord de maîtriser sa technique vocale de base, avant de débuter l’apprentissage des effets. Comme pour la guitare : les effets ne peuvent pas camoufler un manque de technique. Si tu ne sais pas jouer de la guitare, ajouter une pédale d’effets ne t’aidera pas jouer mieux ! 

 

Quel type de saturation pour quel type de musique ?

Attention : la saturation ne concerne pas que le metal : on retrouve ces techniques dans tout style musical. Bien que certains types de saturation soient plus typiques dans certains genres musicaux.

Par exemple, la saturation avec l’air est plutôt utilisée dans le metal, tandis que le vocal fry est très présent dans la pop par des chanteuses comme Ariana Grande, ou Britney Spears. 

Elle donne un style de « voix fatiguée, éraillée ». 

En faisant évoluer le vocal fry, on peut l’amener au fry scream, typique du metal. 

Les fausses cordes sont utilisées dans tous les styles proches du rock (rock classique, hard rock, metal), et sont également typiques des chants inuits et mongols.

La saturation des cartilages aryténoïdes est très présente dans le chant rock.

La saturation de l’épiglotte est utilisée par les chanteuses de r’n’b, notamment par Beyonce ou Toni Braxton. Elle ressemble à une espèce de roulement. (Regarde mes vidéos pour des démonstrations 😉 …)

La saturation du tweng est très répandue dans la pop, et dans le rock.

Comment combiner les différentes saturations ?

Certains chanteurs utilisent différents effets simultanément. Par exemple, dans le growl, on utilise la distorsion de l’air, combinée avec l’effet des fausses cordes

Même si un effet ne se limite pas à un seul style musical, et vice-versa, certains effets sont plus typiques d’un style, ce qui t’amènera à maîtriser et utiliser davantage certains effets. Par exemple, dans la pop, on utilise rarement la distorsion de l’air. Malgré tout, intégrer des effets là où on ne les attend pas, permet de renouveler les genres. 

 

En fonction de quels critères choisir un type de saturation plutôt qu’un autre ?

Comme on l’a vu, cela dépend en premier lieu du style de musique. Et puis certains paramètres vont orienter le choix : 

  • le volume : le vocal fry se fait à faible volume, tandis que les fausses cordes s’utilisent plutôt à haut volume ;
  • la hauteur du son : personnellement, je n’arrive pas à pousser les fausses cordes très haut. J’utilise donc la saturation du tweng dans les aigus ;
  • la tessiture vocale propre à chacun ;
  • selon que tu es en falsetto ou en belting, tu n’utiliseras pas la même saturation. 

 

Chanter “comme …”, c’est possible ?

Chaque personne a un timbre qui lui est propre, tout comme des saturations qui lui sont personnelles. C’est impossible de reproduire exactement la même saturation qu’un autre chanteur, parce-que chaque corps est différent et vibre différemment.

 

La saturation, ça fait mal ?  

Voici une règle très importante : tu ne dois jamais avoir mal !!! La douleur signifie que ta technique doit être améliorée. Prends des cours, travaille ta technique, entraîne-toi. 

Evidemment, ne sature pas ta voix durant 2 heures non plus…

 

En résumé

  • les saturations ne se limitent pas à des styles particuliers ;
  • maîtrise ta technique vocale de base avant de chercher à maîtriser tes effets ;
  • si tu as mal, revois ta technique, fais-toi aider. Il est possible de produire sainement des effets vocaux de distorsion.

Et n’hésite pas à regarder mes vidéos, à commenter, et à me soutenir en t’abonnant si tu as aimé ces explications ! 

 

A bientôt ! 

 

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