Qu’est-ce que le chant guttural ? Je t’explique tout !

par Mar 5, 2021

Salut ! Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est le chant guttural, quel est le mécanisme qui produit ce son et te donner quelques tips pour  bien commencer. 

Si tu cherches à commencer le metal, que ce soit le heavy metal, le hardcore, le metalcore, le death metal ou le black metal, tu vas devoir savoir faire du chant guttural !

Le problème avec le terme chant guttural 

Entre les pays anglophones, les pays francophones, le jargon des metalleux et les différentes méthodes d’apprentissage du chant, il y a vraiment beaucoup de termes pour désigner le chant guttural. On ne donne pas tous le même nom pour désigner ce son, ce qui laisse une impression de flou et d’incompréhension. Le growl, le grunt, le death growl, le chant guttural… sont des termes un peu barbares qui désignent pourtant souvent la même technique vocale.

Qu’est-ce que le chant guttural ? 

Dans la culture populaire du metal, le chant guttural désigne un type de son très saturé dans lequel on n’entend presque plus la note d’origine. C’est un son très grave, massif, un peu bestial et caverneux, d’où le nom de chant guttural !

Quels chanteurs.ses le pratiquent ?

George « Corpsegrinder » Fisher de Cannibal Corpse, qui a son très sombre, très large. Du côté des femmes, on pense tous à la chanteuse d’Arch Enemy, Alissa White-Gluz.

Plusieurs façons de « sonner » guttural

Le problème de l’appellation de ce type de chant, c’est que derrière le terme “chant guttural” peuvent se cacher plusieurs mécanismes complètement différents, mais qui vont faire le “son guttural”.  

Il faut penser que le rock et le metal sont des musiques amplifiées : le micro et la sono peuvent laisser entendre que le son est identique, pourtant les mécanismes utilisés pour produire le son sont parfois complètement différents.

Certains chanteurs le font avec les fausses cordes, d’autres avec un mélange breath distorsion et de fausses cordes, certains utilisent la saturation épiglottique ou encore du fry et certains varient la technique au cours du morceau.

Il y a donc des différences dans la façon de produire physiquement le chant guttural. Dans le hardcore, beaucoup de chanteurs optent pour le breath distortion sur du falsetto. Si tu veux faire du death metal, tu vas plutôt faire des fausses cordes et/ou de la saturation épiglottique. 

N’oublions pas les chants traditionnels ! Le chant guttural englobe aussi des chants traditionnels comme le chant mongol, inuit, même si ce n’est pas du tout du metal. 

Le terme chant guttural n’est pas très précis et n’indique pas la technique utilisée pour l’obtenir. On utilise régulièrement comme synonyme de chant guttural : growl, grunt ou scream.

La technique vocale du chant guttural

Le chant guttural, c’est généralement les fausses cordes, avec le breath distorsion, le tout amplifié de manière à former des sons très graves. 

C’est une technique de cri qui peut être vraiment très puissante et impressionnante.

Le chant guttural est souvent une combinaison de plusieurs effets.

Cependant, certains font le son de leur growl avec du fry ou une combinaison de fry et de fausses cordes ou de distorsion avec l’épiglotte ou les 3 en même temps !

Les fausses cordes

J’ai déjà fait des vidéos sur la technique des fausses cordes et je vous invite à aller les voir si vous voulez savoir ce qu’est cette technique. Pour résumer, les fausses cordes sont des membranes légèrement au-dessus des cordes vocales et qui s’activent pour produire une saturation.

Le breath distortion

C’est l’air qu’on passe à travers la gorge avec une certaine vélocité et qui produit une distorsion. C’est un peu la distorsion du soupir, mais je parlerai du breath distortion dans d’autres articles ou vidéos pour pouvoir isoler la technique, qui s’ajoute parfois aux fausses cordes. Selon comment on a envie de faire sonner notre chant guttural et selon son style de metal ou de rock, on va mettre plus ou moins de fausses cordes, plus ou moins de breath distorsion ou seulement l’un ou l’autre… Bien isoler les différentes techniques permet de façonner le son comme on a envie de le faire.

Les résonnances du growl

Ce qui fait surtout la qualité de ton growl, c’est… les résonnances ! 

Si je n’utilise pas de résonnances et que je n’ouvre pas certaines cavités, cela ne donne pas grand-chose et le son est clair. En ouvrant certaines zones de résonances spécifiques, le son sonne plus grave. 

Le growl, le chant guttural, le grunt, appelez-le comme vous voulez, c’est entre autres beaucoup de travail sur les résonances. On va modeler la bouche et les cavités de résonnance pour assombrir un maximum la voix.

Pourquoi on a un son grave ?

Les fausses cordes sont considérées par certains comme un type de diphonie. Pourquoi ? Parce que les fausses cordes s’activent au-dessus des cordes vocales, mais ne vibrent pas à la même vitesse et ne produisent pas la même fréquence de son. C’est un peu comme s’il y avait deux sons l’un sur l’autre. Les fausses cordes vont sonner plus grave que le son produit par les cordes vocales. C’est pour cela que les notes sonnent plus graves lorsque tu fais de la saturation avec les fausses cordes. Cela t’amène vers le chemin du growl. Si tu combines avec le breath distortion, cela donne un son encore plus grave. 

Chaque chanteur a son son qui lui est propre

Il faut savoir que chaque chanteur va avoir son son saturé. Pourquoi ? Parce que les cordes vocales sont uniques, comme ton corps est unique, et toutes tes résonances le seront aussi. On peut imiter certains chanteurs, on peut essayer de se rapprocher de leur son, mais on ne pourra jamais faire exactement le même, parce qu’en fait vous ne pouvez pas sonner pareil. Chacun a ses limites et ses capacités propres !

Comment commencer le chant guttural ?

Je te conseille de t’intéresser d’abord aux différentes techniques de saturation pour pouvoir isoler chaque technique utile pour le growl : car le guttural du metal, c’est souvent une combinaison de plusieurs effets de saturation. Apprends la technique des fausses cordes pour commencer, ça sera une bonne base.

Ma playlist vidéo

Est-ce que c’est dangereux pour la voix ? 

Oui et non. 

Non, car ce sont des techniques que l’on peut pratiquer sainement. 

Et oui, ça peut être dangereux pour la voix, comme toute autre pratique vocale ! Tu peux te faire mal en chantant Carla Bruni ! Tu peux te faire mal en chantant des choses très très douces. 

Mais ce n’est pas parce que tu vas travailler des sons saturés que tu vas forcément te faire mal. Tout est question d’avoir une bonne technique ! Avoir une bonne technique de base est essentiel pour ne pas te blesser et pour aborder la saturation en toute confiance.

Oui, il y a des risques avec ces techniques, notamment parce qu’on les pratique souvent avec peu de technique vocale et on retrouve souvent des problèmes de forçage vocal par exemple. Mais ce n’est pas plus dangereux qu’autre chose… À mon avis fumer est plus dangereux. 

Pour bien commencer et pour ne pas se casser la voix, il faut vraiment bien travailler sur les bases. Je retravaille toujours les bases dans mes cours, ce qui surprend parfois certaines personnes. 

Conclusion

  • Non, le chant metal n’est pas un effet comme une pédale de guitare. C’est bien un son que l’on fait avec notre propre voix !
  • Tout le monde peut le faire ! 
  • Tout le monde a les capacités au niveau de l’appareil phonatoire a les capacités de faire saturer sa voix sans danger. Donc : commence !

J’espère que tu comprends maintenant un peu plus ce qu’est le chant guttural car quand on arrive bien à comprendre, on arrive mieux à travailler. Je t’invite comme d’hab à partager cet article et à t’abonner à ma chaîne pour suivre mes prochaines vidéos. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle Mirowshka, je suis spécialisée dans l’enseignement des voix extrêmes : belting, saturation vocale, scream, growl, etc.

Je t’aide à développer de nouvelles capacités dans ta voix !

Le blog

Quel matériel pour les cours de chant en ligne choisir ?

Quel matériel pour les cours de chant en ligne choisir ?

Quel matériel pour les cours de chant en ligne choisir ?   Vous me demandez souvent quel matériel pour les cours de chant en ligne vous devez acheter,  particulièrement pour les cours de chant saturé ! Oui, les ordinateurs portables ou les smartphones...

Joyeux Halloween ! Ma dernière cover de Bienvenue à Halloween

Joyeux Halloween ! Ma dernière cover de Bienvenue à Halloween

J'ai le plaisir de vous présenter ma version de « Bienvenue à Halloween» , extraite du film de Tim Burton L'Étrange Noël de Mr. Jack ! 👻 Pour cette cover, je voulais réaliser toutes les différentes voix pour jouer avec les différentes possibilités et aussi pour...

Chant saturé : 7 Types de saturation vocale (rock, metal, pop,…)

Chant saturé : 7 Types de saturation vocale (rock, metal, pop,…)

Salut ! Si tu penses que pour être un king de la saturation, il suffit d’utiliser la technique des fausses cordes et du vocal fry, continue de lire cet article, car non !!!   La distorsion (ou saturation vocale) ne se limite pas à ces deux techniques, malgré ce que tu...

Recherche

growl
growl
growl

Comment travailler avec moi ?

Je t'aide à transformer ton petit Meow en Roar Bestial ! 😆

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.